Coup de gueule...coup de coeur

Publié le par Yama

Il n'y a pas longtemps que j'ai commencé ce blog, qui se voulait généraliste, mais je m'appercois qu'en fait ça tourne surtout autour de Madagascar.

C'est  normalllllllll....(pour les connaisseurs ;o))

Mais ce matin, il est 5h, ce n'est pas  Paris qui s'éveille, c'est Tana. Moi qui ne suis qu'un simple "Athée" (dieu merci ;)), je me surprends à remercier un ciel. Serait ce Zanahary, que je remercie?


Eh oui, comment ne puis je pas être heureux après des événements que l'on pourrait , pour le moins, qualifiés de "chianst".


Alors , voilà au cours de mes pérégrinations sur le net et plus particulièrement sur les blogs, il fallait pour ma santé cérébrale que je jette un p.... de pavé dans la mare.


C'est vraiment gonflant de ne lire que plainte et reproche sur Mada. Exception faite des voyageurs sac au dos ou des touristes réguliers, qui habitent quasiment toute l'année en France, et qui viennent vous dire ce qui est bon ou pas pour Mada (Profil type, Homme , + de 50 ans, en retraite ou semi retraite (tu m'étonnes qu'il faut  réformer les régimes spéciaux en  France...) parfois marié ou en concubinage avec une malgache  et  qui vous explique qu'un endroit fabuleux à Mada c'est le Glacier, et que le glacier c'est typique malgache - ce n'est pas tout a fait ça, mais ils t'annonce que c'est une institution et que voilà un endroit ou tous les salariés sont super bien traités et que l'hôtel est de très bonne facture  et la bouffe délicieuse).

J'oubliais aussi, ces gentils touristes vous annoncent également sans vergogne qu'il ne faut surtout pas que Madagascar développe son tourisme car les "bidochons" n'ont pas le droit de venir polluer les terres quasi vierges de la Grande Ile.

Non en fait je parlais des Français installés à Mada ou même zanatany.

C'est vraiment un coup de gueule que je voudrais partager (j'en suis presque au cri prmaire ;)).

Alors oui, c'est vrai, Mada est en bas de l'échelle, oui la malnutrition existe encore, oui la scolarisation est encore un problème, oui l'espérance de vie de la grande majorité des malgache est nettement, mais vraiment nettement en dessous de la moyenne mondiale, oui, oui, oui....

Mais bordel, quant est ce que les Français et ceux des malgaches qui ont "hérité" d'une éducation à la Française vont cesser de regarder en arrière et s'apitoyer sur un des problèmes qu'ils ne subissent que très rarement.

Dans le film Stalingrad, il y a un passage que je garderai toute ma vie en mémoire. Il s'agit du moment où tous les commissaires politiques sont au garde à vous devant Kroutchev. Après qu'ils aient tous évoqués des assassinats, fusillades, extermination  de la famille... le 2ème héros (je ne me souviens même plus du nom), contre vents et marées, suggère de donner aux peuples des exemples de héros, des exemples de réussites.

Bah voilà la différence entre la mentalité de type "Française" et les autres... Voici résumé, l'une des plus grande tare Française.

Je ne dis pas que les maux énoncé par les expats ne sont pas vrais. Mais je pose les questions suivantes :

- Etes vous conscient de ce qui c'est fait depuis 4 ans à Mada (avant je ne sais pas, je n'étais pas là) ?
- Que faites vous concrètement en dehors d'un éventuel salaire plus haut que la moyenne pour transmettre un peu de votre héritage intellectuel ? (je sais c'est déjà pas mal et il ne faut surtout pas cracher dessus)
- Etes vous conscient que vous êtes nés dans une nation dont le peuple ne représente que 1% de la population mondiale?
- Etes vous conscient que le confort et le luxe (quoiqu'on en dise) les services de santé, l'assistanat... dont vous bénéficiez, ne sont pas de votre fait, mais d'un passé complexe, parfois fabuleux mais aussi parfois honteux...?
...

Enfin bon, on pourrait aller encore plus loin.

Alors encore oui, Madagascar a certainement perdu plusieurs décennies dans son développement. Mais de grâce, ouvrez les yeux, nettoyez vos oreilles, et vous prendrez certainement conscience de ce qui se passe en ce moment.

Je sais aussi que la sécurité de l'investissement est une catastrophe à Mada. Je sais aussi que du jour au lendemain, je peux me retrouver à Ivato manu-military. Et alors ?.......

Je ne rentrerai pas dans le détail de ce que m'a fait subir le monde politique en France, mais je peux vous certifier que dans certaines provinces françaises, l'injustice et le féodalisme arbitraire perdurent et fait des dégâts y compris en terme d'homicide (Oh que oui).

Alors de grâce, mettez toute l'énergie que vous mettez dans la « négativité » au service du progrès. J'ai le sentiment que ça ne pourrait qu'être bénéfique. Arrêtons la critique destructive.

On a tous à titre personnel des incompréhension. Comment voulez vous que je ne sois pas touché par le fait que notre petit bout de choux métissé qui est prévu pour le 30 décembre 2007 ne pourra pas avoir, pour le moment, la nationalité de ses origines par sa maman et du pays qui m'a adopté ou en tout état de cause, me permet de vivre merveilleusement bien, malgré tout.

Eh bah voilà, avec un tout petit peu de bonne fois, je regarde l'ensemble de ce qui se passe , et je suis obligé de reconnaître qu'une grande majorité de se qui se passe à Mada est de bonne augure. Oui,il y a des risques... et alors ?

Je n'ai pas le droit, mais je le fait quand même, je prends parti.... Celui d'arrêter de critiquer Mada et de prendre le parti d'agir.

Là je sais que je vais faire hurler beaucoup de gens,


Que Marco continue comme ça.

 

J'ai l'impression que dans le tempérament et dans la conviction, le Marco national Malgache ressemble beaucoup au « Grand Charlo » national Français des années 50 et 60.

 

Lui aussi il en a subi des attaques. Lui aussi on l'a taxé de dictateur, en plus il était militaire.

 

Enfin voilà, j'aurais tellement de choses à dire sur le sujet, que mes idées s'embrouillent alors je vais arrêter là. En y revenant plus tard, les idées seront peut être mieux classées dans mon esprit. Parce que là, c'est la rage qui prend le dessus

 

En tout cas. STOPPPP, s'il vous plait, STOOOPPPP arrêtez de dénigrer et agissez.

 

Un malgache m'a dit un jour « nous les malgaches, ont a pris les défaut des Français et on les a améliorés »... A méditer

 











Publié dans Madagascar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bonjour, vous avez raison, il y a des moments où il faut savoir ne pas mener certains combats. (cf: forumvoyage...). <br /> <br /> Je pensais que j'aurais l'énergie, mais j'avoue que devant la bêtise à l'état pur, il n'y a rien à faire.....dommage ;/
Répondre
Y
http://voyageforum.com/v.f?post=1316361;page=unread#unread... allez voir, dans les derniers billets, c'est là que ça devient ridicule avec certains. <br /> Mais j'ai l'espoir que quelques personnes pourront ainsi ne pas se laisser embrigader par ce genre d'énergumène.
Répondre
Y
Encore merci. Cela me réconforte et me redonne l'énergie tellement nécessaire pour mener des combats (désolé d'utiliser un terme guerrier, mais parfois, c'est presque ça ;o))contre cette bêtise humaines.<br /> Je suis vraiment très heureux.<br /> C'est un grand plaisir de partager des idées peut être parfois (trop?) optimiste.<br /> A très bientôt j'espère :) <br /> (PS : je suis sur ton site, et bah, je sens que je vais encore prendre beaucoup de plaisir à le consulter, bravo et merci pour Mada :))
Répondre
L
Juste pour te dire que je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit ici et ailleurs. <br /> Je connais Mada depuis de longues années, j'y suis allée la première fois il y a 15 ans. Je suis mariée à un zanatany et notre famille à Madagascar est Franco-Malgache. Moi aussi j'en ai eu vraiment raz le bol d'entendre que des conneries sur Mada et j'ai fait mon blog à cause de cela, il y a tout juste 6 mois pour montrer que Mada ce n'était pas que la misère et que les choses commencer à bouger. En a peine 6 mois j'ai déjà plus de 9600 visites et çà fait chaud au coeur. Moi je suis optimiste pour ce pays, depuis 4 ans çà bouge même si cela ne se voit pas au premier abord. Des progrés énormes et des changemements de mentalités, chose impensable jusqu'àlors à cause du poids des traditions ont été faits.<br /> Bien contente alors de rencontrer quelqu'un qui partage mes idées, du reste je ne participe plus aux forums car comme tu le dis il y a quelques ayattolas qui parlent beaucoup et n'apportent pas grand chose et ils me gonflent !!!!<br /> Peut-être à un de ces jours, je suis baséé 6 mois à la Réunion et 6 mois à Mahambo.<br /> Bien amicalement.<br /> Langevine
Répondre
C
Bonjour,<br /> Je viens de parcourir (grâce à VF) cet article et je voudrais dire qu'il ne faut pas généraliser et éviter d'écouter les défaitiste. Nous ne sommes pas responsables de se qu'on fait nos aïeuls mais nous sommes responsables de nos actes actuels et de nos paroles. Ce pays a de grandes ressources, mais il faut beaucoup de temps, de volonté politique et d'argent pour accéder à un niveau de vie convenable. <br /> Ce sera long et semé d'embûches, mais j'espère que la réussite est au bout du chemin. Courage et persévérance seront nécessaires.<br /> Jacques
Répondre