Détente et réparations (Saga Grand Sud, partie 5)

Publié le par Yama

..  Maintenant , c'est bon, on va passer quelques jours à Tuléar. D'une part , j'ai quand même quelques rendez vous d'affaires prévus, d'autre part, et surtout, on va se détendre un petit peu  (elle n'est pas un p'tit peu fatiguée la chauve souris , hein ?) et puis hélas, il va falloir réparer la galerie parce que là, on n'est pas rentré à Tana.

En plus, au retour, j'ai des rendez vous à Fianarantsoa. Pour la galerie, j'avais oublié qu'n avait, quand même tous cassé sur le toit. Faut dire aussi que ces satanés pick up, avec les pauvres "portes skis" (ah ouais, tui m'étonnes, vachement utile, pour un 4x4 japonais conçu pour et venant des E.A..U, roulant à Mada, des "portes ski...vachement utile, vraiment :o/ ).

Donc, quand même, quand le 4x4 s'est mis tout debout pendant le demi tour de la course poursuite, on a tout éclaté.... Alors , pour le moment, heureusement et pour une fois, j'avais prévu de la corde en bonne quantité. Outre qu'avec mon rafistolage, les portes passagers arrière et avant droites sont condamnées, le 4x4, on dirait un paquet cadeau (tu parles d'un cadeau, tout cassé, le dessus du cadeau).

En plus, je n'ai pas pu enlever les parties cassées. Ce qui fait que ça bringueballe dans tous les sens et ça frotte sur le reste du toit.

Bon on est parti quand même. Il faut vraiment que j'y ailles doucement, ça non plus ce n'est pas gagné... J'en ai marrrreeeeeeeeeeeeeee, je veux me poser....

On avance, ça tape sur le toit, il faut que je m'arrête. Oui, mais les filles ont peur, on est encore en Zone "Mena". Tous les 40 ou 50 bornes, je suis obligé de m'arrêter pour refixer tant bien que mal les p......... de m.......de "portes skis" à la noix (bon, c'est vrai, je n'avais qu'à prévoir une vraie galerie.... d'accord, mais va chercher bonheur pour trouver une galerie prévue pour ces "pick up" de flambes à Mada... Vivement qu'on ait notre bon Defender, ça c'est du vrai 4x4, pas confortable, c'est clair, mais alors....du béton).

Enfin, bref. Plus on avance plus il faut que je m'arrête souvent. A chaque fois que je sors du 4x4, je sors avec le gros couteau de chasse (faut pas qu'il y en ait un qui ait des véléités agressives, sinon il va y avoir du sang partout.. Parce que, non seulement depuis l'attaque je ne me suis pas calmé, mais au contraire ça monte, mais les gendarmes, ils nous ont mis la cerise sur le gâteau).

Enfin bref, après 5 heures de routes (en gros d'habitude on mets 2h30 ou 3h) on arrive à Tuléar.... Ouffff, ça y est on est arrivé.

Bon qu'est ce qu'on fait ? on descend où ? Bah oui parce qu'avec les 3 alikas, ils ne vont pas nous accepter partout..

Ok, on va voir Mamy et Jean Paul, au Plazza Sud. Avec eux, il n'y aura pas de problème (d'ailleurs au passage, c'est dans leur hôtel, il y a 1 mois,  que c'est produit le décès de l'une des orgnisatrices de la course de boutre -tuléar/morondava - disputes, bousculades...la mort, une tragédie).

Direction de front de mer, on rentre dans l'hôtel, je me gare à la place habituelle, çaaaaaaaaaa yyyyyyyy eeesssttttt, on n'y eeeeeeeeeeessssssssstttttt.

Je me rends à la réception et je vois une nouvelle personne qui semblait être une responsable.... euhhh, ce n'est pas que ça aurait changer, par hasard...

Manahoana tompoko, Mbola ao ve M. Jean Paul ?
Eny tompoko.
Arghhhhh (ce que c'est bon), il est là
Je me rends au bar et je trouve Mamy, Jean Paul et d'autres vazahas, qui aux vues des ressemblances appartiennent certainement à la famille de Jean Paul.

Salut tout le monde..........Ahhhhh, qu'est ce que tu fais là avec un grand sourire.  Ouahhhh, ça fait plaisir...
Comme ils sont occupés je lui dis que je prends 3 chambres et qu'on se verra plus tard.

Ils me demandent comment ça va... Alors je leur dis juste que ça va mieux en étant ici qu'avec les dahalos ...
Nonnnnn, arrêtes t'es conneries, c'est vrai ?
Euuhh oui, oui...
On discute et ils commencent à m'expliquer les dernières affaires du coin, c'est pas triste non plus...

Qu'est ce qui se passe ?, ça fait presque 20 fois que je descends à Tuléar et c'est la première fois que je ressens vraiment un malaise. Bon c'est vrai aussi que l'attaque des dahalos, ça n'aide pas... mais quand même.
Ce n'est pas grave, on est là, on va en profiter.

Belle maman et le petit dernier prennent une chambre, les deux filles une autre et nous on prends une grande (avec 3 chiens, c'est le minimum).

Suppperrr, du balcon, la mer, le petit jardin avec le muret avant la plage, (ça aussi, on en reparlera plus tard, le problème de la plage à Tuléar)

On va prendre une bonne douche, se poser un petit peu, un petit apéro, et une bonne bouffe.........hummm sous la douceur du soir de Tuléar............génial

Donc, faisons le point, on est samedi, la galerie est niquée, j'ai un rendez vous mardi, et je doit être jeudi à Fianarantsoa, ok, alors on part jeudi matin comme ça, jeudi début d'après midi on est à Fianarantsoa. 7 heures de routes.

Du coup, demain dimanche on va faire un tour à Ifaty. ce n'est pas que j'aime Ifaty, mais pour la journée, et pour ne pas rester sur cette plage de Tuléar qui est une réelle poubelle (Franchement, même si la ville n'a pas les moyens, je ne comprends pas que les opérateurs touristiques riverains de la plage ne fassent pas quelque chose, c'est un véritable dépotoir), il n'y a pas grand choix.

Entre temps, je discute un peu avec Jean Paul, et il me dit que c'est la catastrophe, il n'y a pas un chat à Tuléar alors qu'on est en pleine saison (Août 2007). En plus, la route du Sud ça concerne 35 % des touristes qui viennent à Mada. Délestage, insécurité = dégringolade de la fréquentation touristique. C'est une cata pour tout le monde. Et malgré ce que disent certains énergumènes sur certains forums concernant Mada, même si ce sont les opérateurs qui perdent le plus, le peuple aussi.

Je fais une petite parenthèse ici, pour revenir sur ces "tocards" et je pèse mes mots, qui te soutiennent mordicus, que de toute manière développer le tourisme à Mada ça ne sert à rien parce que ces pourris d'opérateurs économiques vazahas ou pas, ils gardent tout pour eux et que rien ne va au peuple.

Alors ok, c'est vrai les opérateurs économiques à Mada ou ailleurs ne sont pas des enfants de coeur. Mais bordel de m......., bandes de tanches, bandes de résidus de fonds de capotes.... (Attention, il faut que je prenne ma pilule....) quand allez vous comprendre que de toute manière il y a une partie qui retombe sur la population (emplois hôtel, achat PPN, artisanat, pousse pousse ..... j'en passe et des meilleurs...) et que même si ça ne représente qu'un petit pourcentage... bah... un petit pourcentage de beaucoup c'est mieux qu'un gros pourcentage de .........RIEN.... bandes de nazes.

Je ferme la parenthèse, je prends mes gouttes, ça va passer,....oui maiissss.....arghhh, il n'y a pas de mais.... Bon d'accord.

Prochain épisode

. ..........Saga grand sud, partie 6..... Détentes et réparations 2............






Publié dans Madagascar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
"Alors ok, c'est vrai les opérateurs économiques à Mada ou ailleurs ne sont pas des enfants de coeur. Mais bordel de m......., bandes de tanches, bandes de résidus de fonds de capotes.... (Attention, il faut que je prenne ma pilule....) quand allez vous comprendre que de toute manière il y a une partie qui retombe sur la population (emplois hôtel, achat PPN, artisanat, pousse pousse ..... j'en passe et des meilleurs...) et que même si ça ne représente qu'un petit pourcentage... bah... un petit pourcentage de beaucoup c'est mieux qu'un gros pourcentage de .........RIEN.... bandes de nazes."<br /> <br /> Ok mec maintenant tu te calmes ....<br /> <br /> Si tu n'aimes pas l'ambiance sur VF alors n'y viens plus, mais ce n'est pas la peine d'insulter les gens, OK ?<br /> <br /> Je pense que sur un forum, tous sont les bienvenus, mais si chacun n'est pas capable de mettre son égo au placard, alors qu'il reste dans son coin, OK ?<br /> <br /> OK, certaines personnes ont un caractère un peu spécial, mais il faut faire avec, ça s'appelle RESPECT mec, OK ?<br /> <br /> Bon en tout cas c'est dommage car je suis certain que tu pourrais apporter beaucoup de choses sur le forum .... il suffit de mettre un peu d'eau dans son vin et accepter le point de vue des autres ....<br /> <br /> Alors peut être à la revoyure sur la grande île un de ces 4
Répondre